LES RÉFLEXES ARCHAÏQUES
Apports, enjeux et données scientifiques, ce que dit la recherche
De nombreuses études récentes confirment leur rôle dans le développement neuro-moteur et cognitif, et l’intérêt d’un accompagnement corporel pour soutenir leur intégration.


Etudes scientifiques sélectionnées
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- Corrélation entre réflexes toniques persistants et immaturité neuro-motrice chez des enfants de 4 à 6 ans
L'étude de Pécuch et al. (2021)
Source : Synthèse sur lecerveaudelenfant.com
- Lien significatif entre TDAH et réflexes primitifs persistants, notamment le réflexe tonique asymétrique du cou.
L'étude de Wang et al. (2023)
Source : Synthèse sur lecerveaudelenfant.com
- Réflexes non intégrés et retards de langage chez les enfants de 3 à 5 ans.
L'étude de Kasai et al. (2020)
Source : Synthèse sur lecerveaudelenfant.com
- Activité réflexe primitive et habiletés motrices chez les enfants d'âge préscolaire en bonne santé
Source : Pub Med
- Réflexes primitifs conservés et potentiel d'intervention dans les troubles du spectre autistique
Source : Pub Med
Quand la Science met en lumière le rôle des réflexes archaïques
- Amélioration significative de la lecture et de la concentration après un programme de mouvements rythmiques
Étude RMTi – Nouvelle-Zélande (via Julie Lenfant)
Source : julielenfant.fr/reflexes-archaiques
- Observation clinique des réflexes archaïques dans le bilan neuro-pédiatrique
L'étude DOI: 10.1016/j.pediatrneurol.2004.01.012
Source : Sciencedirect.com
- Étude sur la persistance des réflexes archaïques à l’âge préscolaire et son lien avec une immaturité neurodéveloppementale.
L'étude DOI: 10.3390/ijerph19074070
Source :
- Corrélation entre réflexes non intégrés et résultats aux tests psychomoteurs chez des enfants en bonne santé.
L'étude DOI: 10.5114/aoms.2016.60503
Source :





Comment se passe une séance ?
Je suis Praticienne certifiée en Intégration des Réflexes Archaïques.
J'ai suivi le cursus Complet de l'Atelier des apprentissages ainsi que le cursus complet RMti auprès entre autre de Claire LECUT.
En cabinet, j'utilise :
- la méthode RMTi® (Rhythmic Movement Training International) : des mouvements rythmiques simples inspirés du développement naturel du bébé.
Ils me permettent de comprendre ce qui, dans le développement moteur et neurologique, peut freiner l’enfant dans sa posture, sa concentration, sa régulation émotionnelle. C’est un travail précis, d’observation et de réajustement, qui agit en profondeur.


